Vous êtes ici

La ZOA - Zone d'Occupation Artistique

Découvrez le programme complet du lancement (les 3, 4 et 5 mai) et durant toute la ZOA

 

 

 

À compter de début mai et pour tout l’été, Bourg va se métamorphoser avec La ZOA, biennale de la ville autrement ! ZOA, pour Zone d’Occupation Artistique.

Après 14 années, le « Printemps culturel de Bourk » se réinvente et donne carte blanche à des artistes pour s’approprier temporairement l’espace public, pour nous interpeller lorsque nous y passons et pour que s’exprime une ambiance populaire, joyeuse et festive dans notre cœur de ville qui fera la part belle à la culture urbaine.

Après un temps fort de lancement les 3 (inauguration), 4 et 5 mai, des installations plastiques et visuelles, des œuvres d’art, seront visibles dans l’espace public jusqu’au 8 septembre 2024.

Ouvert à toutes et tous, gratuit, ce nouvel événement en biennale a pour ligne directrice la couleur.

Les Burgiens et les visiteurs sont invités à flâner dans les rues où les œuvres d’art et les installations donneront une autre image de Bourg, une ville qui change, une ville qui bouge, une ville dynamique.

Ce nouvel événement va donc transformer le centre-ville de façon éphémère, avec :

  • des installations plastiques et visuelles sur une dizaine de sites ; certaines œuvres feront l’objet de temps de médiation et de co-construction entre les artistes et les habitants
  • un fil d’Ariane, reliant les différentes installations dans l’espace public, afin d’inviter les publics à parcourir la ville à la découverte des œuvres, du parvis de la gare au monastère royal de Brou.

Deux partenaires majeurs du territoire ont accompagné la Ville, aux côtés des artistes : MOBIL’HOMME et l’agence TEDS, retenus pour leur expertise dans le domaine culturel.

 

La ZOA, héritière de la candidature à la Capitale française de la Culture

La ZOA, c’est la suite que la Ville a donnée à sa candidature au label Capitale Française de la Culture. Mettre la culture dans la rue, l’ouvrir au plus grand nombre, en faire un événement populaire et accessible à tous : c’est exactement cette démarche « d’aller vers » portée par la Municipalité et qui est aujourd’hui au cœur de la politique culturelle municipale. Ne pas seulement proposer, mais aller au-devant de tous les publics, là où ils sont, pour véritablement toucher tout le monde.

 

Découvrez votre ville autrement

 

Les temps forts de la ZOA

La beauté sauvera le monde : ouvrir les musées sur l’espace public

En partenariat avec la RMN Grand Palais et JC Decaux, la Ville va diffuser du 5 au 11 juin une trentaine d’œuvres sur le réseau publicitaire afin de remettre du beau dans l'espace public.

Expositions d’art contemporain à Brou, en résonances à l’événement :

  • À contre-courant, de Ghyslain Bertholon (du 3 mai au 9 juin) dans le cadre des Journandises à Journans.
  • La Galerie des Pains, de Nicolas Boulard (du 20 juin au 22 septembre) dans le cadre de Campagne-Première à Revonnas.

Couleurs d’amour

Couleurs d’amour fait désormais partie intégrante de la ZOA.

Découvrez, du 5 juillet au 31 août, les mises en lumière artistiques du patrimoine de Bourg-en-Bresse. Couleurs d’amour enthousiasme à chaque édition, près de 80 000 spectateurs. Pour cette 10e saison, retrouvez les traditionnels spectacles de lumière diffusés sur les façades du théâtre, de l’Hôtel de Ville et du monastère royal de Brou.

Véronique Ellena

Du 12 juillet au 22 septembre, allée Pierre Mendès France : installation d’une quinzaine de portraits photo réalisés par l’artiste Véronique Ellena.

La boîte à musiques

Spectacle immersif le week-end de lancement les 3, 4 et 5 mai 2024 à 21 h, au Conservatoire d’agglomération. Une création originale pendant laquelle le spectateur est chef d’orchestre. Une expérience à vivre !